Le Jardin du Canal

...ou comment se lancer dans la permaculture quand on n'y connait pas grand chose...

Mai

2016

Juin

Juillet

Août

Septembre

Octobre

Et les shadocks pompaient...
par Marie

Nous avons décidé d'installer une pompe manuelle. Alors, à quelques mètres du lac, on s'est dit que ce ne serait pas trop difficile de trouver de l'eau. Sur ce point, nous avions raison. Elle nous attendait à 1 mètre de profondeur, pas plus. En revanche, on est un peu novice dans le forage de puits. Alors c'est toujours un peu l'aventure de faire des trucs qu'on ne connaît pas vraiment, même si c'est plutôt simple en théorie.
On a donc commencé par faire un trou... Ça, on sait faire, on est même super fort dans notre catégorie maintenant ! Et puis, on a installé le truc qui pèse un âne mort, qu'on a loué pour l'après-midi. Et c'est là qu'on a commencé à se demander comment on faisait après. Naaaaa mais on a trouvé hein... Bon, on a perdu un peu de temps, mais dès qu'on a percuté qu'il fallait ajouter de l'eau dans le tube pour liquéfier un peu le sol... Et bien ça a tout de suite mieux marché :) On avait un peu peur de tomber sur une plaque d'alios. Mais non, pour le coup, la chance était de notre côté.
Alors, pour ceux qui ne connaissent pas la technique... On utilise un trépan, auquel on fait passer une corde par sa poulie, en haut. Au bout de cette corde, un tube. A l'autre bout, un gars qui manie la corde avec une certaine dextérité. Au sol, un gros tuyau dans lequel va tomber le tube, lourdement, et s'enfoncer un peu dans le sol à chaque fois. La terre va s'amasser dans le tube à chaque descente. Il suffit de le vider de temps en temps. Au bout d'un moment, lorsque le tube est rempli d'eau, et plus de terre, ça veut dire qu'on est trop fort !
Une fois qu'on est au niveau souhaité, on place un tuyau plus petit dans le grand, avec une crépine au bout (qui laissera passer l'eau, mais filtrera le sable). Ensuite, il n'y a plus qu'à fixer la pompe.
Éventuellement, mais éventuellement seulement, on peut chanter, pour encourager les travailleurs, (qui doivent, en plus de faire un forage, aménager l'arrivée du jardin) un petit air connu de beaucoup qui commence par : "pelle, râteau, c'est le chant...."

Samedi 02 juillet 2016