Le Jardin du Canal

...ou comment se lancer dans la permaculture quand on n'y connait pas grand chose...

Août

Septembre

Octobre

Novembre

Décembre

Janvier

Février

2015

2016

Mars

Avril

Tracé et vieux bois

par Marie

Nous avons tracé l'emplacement des futures buttes. Comme il n'y avait presque que des filles, et bien... nous avons été des filles, dans toute leur splendeur, en oubliant toute logique, et en nous laissant aller à notre imagination. Alors, ça tourne, ça bifurque autour des souches de noisetiers, des troncs de houx...
Ensuite, quand les hommes sont arrivés, nous avons commencé à ramasser tous les morceaux de bois morts que nous avons pu trouver. Ce bois ira à la base des butes, et continuera son travail de décomposition pour enrichir le sous-sol des buttes au fil des ans.
Les morceaux les plus "verts" iront bien dans le fond, et les plus décomposés seront sur le dessus.
Après avoir empilé le bois sur les bords des futures buttes (et après les avoir bougés maintes fois, parce qu'on adore changer d'avis sur l'emplacement des meubles), nous faisons un petit test, pour voir ce qui nous attend en matière de sous-sol à creuser. Et là... sueurs froides quand, après quelques coups de pelle, Jean-Jacques s’aperçoit que le sol est truffé de petites racines en tout genre (et de grosse aussi d'ailleurs !), sur 15 bons centimètres. Notre première réaction a été de garder le secret sur cette mauvaise découverte, de peur de décourager les futures "creuseurs" lors de notre prochaine étape. L'idée d'un appel à l'apéro nous est également venue à l'esprit pour avoir plus de monde... Mais n'écoutant que notre naïveté, nous avons décidé de jouer franc jeu : creuser va être un enfer, sachez le !!
... Bon, mais ok, on prévoira apéro et gâteau maison pour tous ceux qui viendront ... c'est un minimum je crois ! :)

Samedi 05 décembre 2015

Les garçons c'est en bleu...

Futures analystes programmeuses !

et les filles en rose...

(c'est flippant là !)