Le Jardin du Canal

...ou comment se lancer dans la permaculture quand on n'y connait pas grand chose...

Août

Septembre

Octobre

Novembre

Décembre

Janvier

Février

2015

2016

Mars

Avril

Palissade
par Marie

Nous avons trouvé de quoi remplir nos buttes avec, successivement une couche de bois, de paille, de feuilles mortes, de fumier de cheval et de broyat de végétaux. Ensuite, après avoir refermé les buttes avec de la terre, nous les recouvrons de nouveau de paille, pour empêcher l'herbe de repousser. Nous avons noté, comme prévu, que les sangliers sont passés. N'ayant encore rien planté, ils n'ont pas trouvé de quoi satisfaire leur appétit, et n'ont pas trop saccagé notre travail. Mais il est temps de passer à l'action et de dresser une palissade digne de ce nom.
Après avoir fait les dernières plantations d'arbres (Mais cette fois-ci, on a prévu un tarière, qui aide grandement à faire les trous ! -on va finir par arriver à s'équiper correctement...) et consolé un chien suicidaire, nous décidons d'attaquer la palissade. L'idée est de renforcer fortement la partie basse. Puisque, connaissant la robustesse et le côté quelque peu obtus et borné des sangliers, on peut imaginer qu'ils vont essayer de défoncer tout ce qu'ils peuvent pour entrer... On se dit que la base doit être bien lourds et solide. Notre réserve de bois va nous être utile. Nous plantons les troncs des noisetiers géants d'environ 50 cm, en quinconce, pour glisser des branches tout le long. Les plus grosses au sol, puis, les plus fines en hauteur.
Les racines souterraines, toujours en très grand nombre, ont plus de mal à résister à la tarière. Ce qui nous permet déposer les piquets sur tout un côté du jardin dans l'après-midi. Bon... J'avoue... On a utilisé une tronçonneuse cette fois-ci. Mais c'était surtout pour rassurer les voisins, qui nous prennent vraiment pour des dingues avec nos petites scies d'un autre âge... Alors que tout le monde respire : nous sommes bien humains, et même que des fois, on a besoin de pétrole. (mais on cherche toujours un nom pour la secte hein !)

Coupe à la hache


Coupe à la tronçonneuse

Bon... c'est plus propre, au niveau découpage, il faut l'admettre !

La petite barrière dans la forêt, commence à prendre forme, avec ces grosses branches anti-sanglier (ou pas ! l'avenir nous le dira )! 
Pour essayer de monter un peu, et du coup interloquer les chevreuils, nous mettons de fines branches de houx sur le haut.
1/4 du jardin est clôturé... Plus que les autres 3/4 à faire. Seul point noir : on a utilisé presque tout le bois pour le tressage. Nous avons préparé tous les piquets, mais je me demande bien avec quoi on va continuer à tresser... Je sens que la tronçonneuse va encore ronronner la prochaine fois !

Samedi 06 Février 2016