Samedi 13 décembre 2015

Des p'tits trous, des p'tits trous...

par Marie

Voilà... les travaux de force ont commencé. Munis de pelles, de pioches, de sarcle et d'optimisme, nous faisons une première approche. Nous ne sommes pas nombreux aujourd'hui (juste quatre), mais les arbres fruitiers du Conservatoire d'Aquitaine sont arrivés, et il faut préparer les buttes pour les accueillir. On pourrait les conserver jusqu'au printemps, mais c'est tout de même mieux de les planter en ce moment, quand la sève est au plus bas.
A vue de nez, ça n'a pas l'air trop compliqué... et ça ne l'est pas, c'est vrai, mais il faut juste bourriner un peu pour passer la couche d'humus d'environ 15 cm, très copieusement peuplée de racines en tout genre.
Toutes les techniques sont testées. Finalement, on est bien content de faire ça à l'approche de l'hiver. Même s'il fait beau, le fond de l'air est très frais, et ça tombe bien !
Nous parvenons à faire 8 trous pour les arbres, et commençons même à travailler les futures bandes de légumes. Malgré le nombre de racines emberlificotées dans l'humus, on peut constater que ce dernier est très riche. Ce qui est de bon augure pour la suite.
Mine de rien, à quatre, nous arrivons à pas mal avancer. La semaine prochaine, nous devrions être une douzaine ! On peut espérer finir les buttes pour les arbres, les planter et bien avancer les plates-bandes de légumes.
Notre jardin forêt commence à ressembler à un chantier de fouilles (d'ailleurs on a perdu l’archéologue en route !).

Tentative d'amorce à la pelle

... relais à la pioche pour casser les racines et attendrir un peu la terre

Racines gourmandes !

Le Jardin du Canal

...ou comment se lancer dans la permaculture quand on n'y connait pas grand chose...

Août

Septembre

Octobre

Novembre

Décembre

Janvier

Février

2015

2016

Mars

Avril