Le Jardin du Canal

...ou comment se lancer dans la permaculture quand on n'y connait pas grand chose...

Mai

2016

Juin

Juillet

Août

Septembre

Octobre

La paille, HLM à limaces !
par Marie

Toute la pluie de ces dernières semaines (mois !) nous a contraint à revoir notre stratégie. 
Nous avons compris que le paillage était un excellent refuge à limaces. L'humidité et la chaleur qui régnait en ces lieux a fait prospérer gentiment notre contingent de bestioles. En plus du logis, nous leur avons fourni le repas à domicile avec tous nos jeunes plants bien tendres. Samedi dernier, nous avons donc décidé de retirer la paille des buttes. On la garde de côté pour cet été, en cas de sécheresse. Et là... Oh surprise, une grande quantité de limaces bien dodues ont eu l'air contrarié, à chaque fois que nous soulevions un tas de paille. Elles étaient toutes là, digérant nos légumes... Après ce petit "ménage", nous avons, pour la troisième fois, remis des plans en terre. Ce matin, après toutes les averses et les éclaircies de ce début de semaine, je suis allée voir si nos plans avaient tenus le choc. Les autres fois, il n'aurait resté que des tiges, et toutes les têtes auraient étaient coupés, à la façon "reine de cœur" ! Et bien là... Tous les plans m'attendaient, intacts ! Bien sûr, çà et là, j'ai pu trouver quelques feuilles un peu endommagées, mais rien de comparable aux hécatombes précédentes. En conclusion : éviter la pailler au printemps, à moins de vouloir faire un élevage de limaces.
Les tomates ont toujours bien résisté aux insectes. 
Celles qui étaient paillées ont eu des dégats, mais les autres, comme ont peu le voir ici, on très bien évoluées. Le mélange avec les amarantes, ciboulette, géranium citronné et autres plantes, ne pose pas de problème. Les rares courges qui n'ont pas été décapitées se plaisent également au milieu des autres légumes. Sur une autre butte, les patates sortent bien, et les haricots verts peuvent ENFIN vivre sans craindre le génocide :) Le Maïs peut, lui aussi, commencer à grandir sans se voir déchiqueté.
Autour des buttes, contre la palissade et le long du vergne central, les deux rosiers liane "Kew Rambler" commencent à grimper. L'un deux a même fait de petites roses blanches très parfumées. Autant dire que ces deux-là sont très motivés ! Le Papyrus, plus à l'ombre se plaît contre le composteur. Et même l'oseille, après s'être faite totalement grignoter, repousse clairement !
Nous avons réussi à faire sortir quelques tournesols. Ce qui devrait faire venir les oiseaux, qui adorent venir picorer les graines. C'est toujours désolant de voir certains pieds sans tête, mais le fait que certains tiennent le coup est toujours encourageant !
Maintenant, le travail de soin va commencer. Nous allons pouvoir nous pencher sur l'élaboration des différents purins d'orties, de fougères, de consoude, ... en plus de petits aménagements supplémentaires, comme par exemple, une mare, pour attirer les crapauds et grenouilles, qui nous débarrasseront de pas mal de nuisibles. Les ronces sont aussi quelque chose que nous devons gérer régulièrement. Le sol en était couvert. Il nous faudra quelques années avant d'arriver à les supprimer. Mais, faut-il vraiment les supprimer ? Peut-être que le simple fait de les contenir dans un coin du jardin serait suffisant.

Mercredi 15 juin 2016