Le Jardin du Canal

...ou comment se lancer dans la permaculture quand on n'y connait pas grand chose...

Août

Septembre

Octobre

Novembre

Décembre

Janvier

Février

2015

2016

Mars

Avril

On plante !
par Marie

Devinez quoi !? Les sangliers sont passés... mais ils sont restés à l'extérieur du jardin !
On a pu voir clairement les signes de leur passage le long de notre palissade. Mais pas d'intrusion. 
Voilà qui récompense nos efforts de ces derniers mois. Les buttes ont été numérotées pour définir une liste de tous les légumes qui seront attribués à chacune d'entre elles.
Nous avons donc commencé à planter.
Des pieds de lavandes, des pieds de sauge, des fraisiers, quelques plans d'Amarantes également (que j'avais commencé à faire pousser sous serre), la semaine dernière. Ce dimanche, nous y sommes retournés pour continuer, avec, sur une butte, des semis de radis, carottes et poireaux (puisque les poireaux et les carottes collaborent très bien ensemble). De la ciboulette, de la consoude, et quelques plans de géranium citronné (il ne faut pas oublier qu'on va avoir un paquet de moutiques cet été !)
Dans deux coins un peu excentrés du jardin, nous avons semé des orties et de la menthe.

Sauge Officinale

Les ronces commencent à repousser et nous donnent du fil à retordre. Je pense qu'on va finir par les détester... vu le nombre de rejets qu'il y a !! On va faire une prière au Dieu Roundup hein ! Allez, si on lui fait brûler un peu d’encens aux pesticides, peut-être qu'il nous exhaussera ! :-)

Résultat d'un combat acharné contre des rejets de ronces !
Il va nous falloir du râteau damassé !

Lavande

C'est plutôt amusant de voir des fraisiers en pleine forêt... Le petit filet d'usage est indispensable. On a bien vu tous les oiseaux qui commençaient à s’amasser discrètement dans les arbres alentours, et qui se frottaient les ailes en nous voyant semer et planter leur goûter !

Pas d'open-bar sur les fraises !

Il y a suffisamment de graines fraîchement semées pour remplir la pense des volatiles.

Ok... il fait un peu pitié le panneau de persil là... Et on va vraiment passer pour des couillons si rien de pousse. Mais on aime vivre dangereusement !
Toutes les greffes ont prise. Comme quoi.. le chocolat, ça marche ! (allez, combien d'entre vous vont vraiment croire qu'on a utilisé du chocolat ? ) Les arbres fruitiers commencent à bourgeonner. Prochaine étape, planter les tomates et autres légumes sur les buttes. On va attendre d'être certains que les gelées sont derrière. D'ici deux à trois semaines, on devrait être fixé.

dimanche 17 avril 2016