Le Jardin du Canal

...ou comment se lancer dans la permaculture quand on n'y connait pas grand chose...

Mai

2019

Après trois ans de silence
par Marie

Trois ans déjà !!
Pourquoi ce silence ? Et bien tout simplement parce que faire un site ça prend du temps... et j'avoue que je n'ai pas pris ce temps-là. Mais la bonne nouvelle, c'est que le jardin a continué sa vie trois saisons de plus. 
Et quand je vois les photos de l'époque, je me dis qu'il y en a eu du changement. Quand on rentre dans l'enclos (au-quel nous avons du changer quelques piquets), on sent une certaine profondeur dans l'atmosphère. Un peu comme si les choses avaient franchement pris leur place. Voilà cinq ans que ce projet a été lancé et les petits arbres ont grandi, les buissons se sont bien remplumés, les fleurs se sont multipliées, la mare est un lieu de vie, bref, tout c'est bien installé.
Le vieux portail d'origine a fait son temps. Nous venons de le changer pour une palette "Europe". Certains poteaux ont été remplacé par des piquets en acacia, récupérés chez l'un des membres du groupe. Mais dans l'ensemble, cette clôture tient le coup. 
Nous avons commencé à y faire pousser des ronces sans épines, variété très agréable : on peut manger les mures sans se faire tailler les doigts ! Les petits pieds de glycine et de jasmin d'hiver ont pris ce printemps. Ils recouvrirons également la clôture. De nombreux noisetiers sont apparu tout le long de la délimitation également. Ils resteront en place, pour aider à délimiter le jardin lorsque la clôture ne tiendra plus trop.
Le rosier grimpant ... grimpe ! Il est actuellement en fleur et embaume tout le jardin. Les fruitiers restent timides. Après observation, nous avons bougé certains arbres directement dans les buttes. En effet, nous avons constaté que les chênes et châtaigniers poussaient spontanément et très rapidement au milieu des légumes. On sent que les fruitiers commencent à s'y plaire ! Premières pêches cette année. C'est également la première année ou les légumes ne se font pas ravager par les limaces. 
J'avoue avoir piqué plusieurs crises de nerfs, quand, les années précédentes, nous mettions les plans de légumes en terre, et que deux jours après, il ne restait plus rien... Mais il apparaît aujourd'hui que les insectes ont trouvé une certain équilibre. Franchement, je n'y croyais plus... J'avais lu qu'il fallait cinq ans avant que ce type de jardin trouve son rythme. On dirait que ça commence à se vérifier. Comme quoi... aucun pesticide et beaucoup de patience, ça paye !
La mare est couverte de fleurs : nénuphar, iris, papyrus... tout pousse très vite dans cet endroit.
Certaines fleurs, ou légumes ont passé l'hiver sans encombre. Ici un magnifique pied de Calendula (alias "Souci") est en plein boom ! C'est surprenant de voir ça à cette époque.
Pour finir ce petit bilan, nos bricoleurs se sont même essayé à la construction d'une table, qui a déjà supportée un ou deux repas. Les tomates sont en terre, les plans des autres légumes ne vont pas tarder à être repiqués.

Dimanche 26 mai 2019