Le Jardin du Canal

...ou comment se lancer dans la permaculture quand on n'y connait pas grand chose...

Mai

2016

Juin

Juillet

Août

Septembre

Octobre

Les tomates rougissent
par Marie

La première tomate rouge est énorme !
On dirait deux siamoises, mais non, c'est jute une grosse coeur de boeuf. Miam ! !) Cette année, pas de maladie en vue. C'est bien ce que nous avions prévu. Nous avons tout de même sulfaté du calcium tout les 15 jours (et certaines tomates commençaient à avoir le "cul noir" comme on dit, donc c'était nécessaire) ; en alternance avec du purin d'ortie. Je pense qu'on fera mieux l'an prochain en regardant tous les différents purins réalisables. Cette année, on a surtout observé comment réagissaient les buttes. Du coup, on a remis la paille pour protéger du soleil. Cette fois-ci, plus de problème de limace.
Pour ce qui est de l'arrosage, nous l'avons fait une fois par semaine. Le sol est toujours resté humide à partir de 5/10 cm de profondeur. C'est surtout la végétation hors butte et exposée plein soleil qui a un peu de mal sans arrosage. Sinon, le reste tient très bien la route, même sans pluie depuis des semaines. Nous n'avons pas touché aux gourmands des tomates. Elles ont poussé jusqu'à presque 2 mètres de hauteur. Dans un premier temps, les fleurs séchaient sans donner de tomates, et puis, elles ont commencé à en donner. 
On pense que le sol était un peu trop chargé en azote, ce qui est très bon pour la pousse de la plante, pas pour le fruit. Après quelques semaines, le sol a dû s'équilibrer. Les arbres fruitiers dont les greffes ont pris, se portent très bien. Si ça continue, on peut espérer avec des fruits l'an prochain sur certains arbres. Qui sait ! Les patates ont l'air de se plaire également. Nous verrons bien si la partie souterraine s'est autant épanouie que la partie aérienne. Les quelques courges que nous avons pu sauver des limaces commencent à courir le long des buttes, en fleurissant çà et là.
Les amarantes n'ont pas toutes bien pris, mais celle-ci est particulièrement belle. La prochaine étape est de creuser un peu plus profond notre puits. Il fonctionne bien, mais après 4 coups de pompes, il faut attendre une vingtaine de secondes pour avoir de nouveau de l'eau. Conclusion : il faut aller plus profond :) Je crois qu'un système d'arrosage est déjà en planification dans certaines têtes. C'est amusant d'observer qu'on a toujours besoin de bricoler des trucs pour nous rendre la vie plus facile. Et pourtant, on est prêt à se tailler une grosse barrière anti-sanglier, en y trouvant un certain plaisir à se dépenser physiquement.

Jeudi 28 juillet 2016