Le Jardin du Canal

...ou comment se lancer dans la permaculture quand on n'y connait pas grand chose...

Août

Septembre

Octobre

Novembre

Décembre

Janvier

Février

2015

2016

Mars

Avril

Cartographie et observation du sol
par Marie

Nous partons pour la seconde fois sur les lieux du futur jardin pour recenser les espèces végétales présentes sur le terrain et faire une carte rapide de leur répartition. Pour aller plus vite, nous faisons deux groupes, armés chacun de papier et crayon. 
Le terrain est très différent entre la partie nord et sud. Un groupe fait mauvaise pioche avec beaucoup de jeunes arbres, essentiellement du vergne (ou aulne) et une bonne dose de ronces tandis que l'autre avance plus vite avec essentiellement des noisetiers, quelques vergnes parsemés, houx et surtout peu de ronces.

On a un peu l'air comme ça, mais on n'est pas tout à fait perdu !

60 mètres environ

Le terrain se trouve au bord du canal et nous assure une bonne humidité, que les vergnes contiennent.

La présence de houx en très bonne santé devrait nous assurer que l'eau n'est pas stagnante l'hiver : Le houx déteste ça.

Les noisetiers et osmondes (fougères) nous indiquent un sol acide. Mais ça, on s'en doutait !

Les noisetiers et les houx sont nombreux et très grands. Quelques vergnes sont recouverts de lierre, très bonne source de fleurs pour les abeilles. Nous allons certainement rabattre un peu ces "arbustes" pour pouvoir faire entre un peu de lumière.

Noisetier géant

Barrière de houx géants

Nous prélevons un peu de terre pour la passer au microscope, et découvrons un univers jusque-là réservé aux biologistes du groupe... Acariens, et autres bestioles microscopiques se fraient leur chemin au milieu des grains de terre, sous nos yeux ébahis.

Pour arriver à filmer dans le microscope, nous avons dû utiliser une petite lampe halogène qui a quelque peu contrarié les micro-organismes...

Brochettes d'acariens bien grillés au menu !!

Vendredi 28 Août 2015

Chien pas 4X4

Barbecue laser à bestioles

Air pas franchement convaincu