Le Jardin du Canal

...ou comment se lancer dans la permaculture quand on n'y connait pas grand chose...

Mai

2016

Juin

Juillet

Août

Septembre

Octobre

Plantation d'hiver
par Marie

Tout d'abord, voici à quoi ressemble notre petite mare terminée. Les graines de trèfles semées tout autour sont déjà bien sorties, et la vie aquatique est également en route depuis quelques jours. Une grosse libellule est venue plusieurs fois virevolter au-dessus de l'eau, et quand on regarde dans l'eau, on peut voir des machins qui ressemblent à rien, gigoter dans tous les sens. Probablement des larves de moustiques (ouaaisss super.. ça nous manquait !). Quoi qu'il en soit, à peine quelques jours après nos coups de pelles, la vie s'est installée tout autour de l'eau.
L'une de nos buttes manquait un peu de terre. La végétation a eu du mal à se maintenir droite : les morceaux de bois en sous-sol sont un peu gros, et nous n'avions pas eu assez de terre pour tout recouvrir. Du coup, nous avons utilisé la terre du trou de la mare pour palier à ce problème. Cette butte n'étant plus recouverte de paille, (comme des gros fainéants, on l'a laissé dessous) nous avons semé plein de choses pour l'hiver, histoire de la recouvrir. Donc au programme, des épinards, des fèves, de la salade, de la luzerne. Un ou deux choux ont tenu le coup face aux attaques des baveuses...
Les pieds de tomates ont été coupés en morceaux, et laissés sur les buttes. Ça nourrira les limaces ! L'idée est de laisser les buttes recouvertes de quelque chose. Au bout d'un moment, ça compostera tout seul, et la vie souterraine n'aura pas d'interruption. Bref, ça se débrouille tout seul.

Samedie 22 octobre 2016