Le Jardin du Canal

...ou comment se lancer dans la permaculture quand on n'y connait pas grand chose...

Le projet

 

L'idée est qu'un groupe de personnes attirées par l'agriculture à petite échelle, s'organise autour d'un terrain forestier pour le transformer en jardin.
Peut importe le niveau de connaissance de chacun. Partant du principe que tout le monde sait lire et à un cerveau, il n'y a aucune raison pour que l'on n'y arrive pas.

 

Les jardiniers

 

Une douzaine de personnes de différents horizons forme le groupe (Informaticiens, musiciens, enseignants animateurs, chômeurs, retraités, enfants, ados en phase de désintoxication Facebookéenne, ...)
Les gens viennent quand ils sont disponibles. Chacun trouve naturellement sa place suivant ses aspirations.
Quelques-uns ont déjà fait du jardinage, d'autres découvrent totalement.

 

Le lieu

 

Un terrain privé, du côté du canal, le long du petit lac. Ce coin de Biscarrosse comporte déjà de nombreux jardins. Il a toujours été un endroit privilégier pour la culture par les anciens.

Cependant, depuis la fin de la guerre, ces berges ont été, pour la plupart, abandonnées à la forêt.

Notre parcelle est l'une d'entre elles.

 

 

Forme de cerveau bien utile parfois !

Etape 1 Observation des lieux, reconnaissance, prise de contact entre les différentes personnes qui compose le groupe. - Une réunion - Une sortie sur le terrain Journal de bord : 28 Août 2015 Etape 2 Transformer une forêt en jardin. 
Coupe de la végétation, création de bordures naturelles avec les débris, préparation du composteur. - 4 après-midi de travail à, en moyenne, 9 personnes. Journal de bord : 26 septembre au 14 novembre 2015 Etape 3 Aménager le futur jardin Pose d'une clôture pour éviter que les grands animaux ne s'approchent trop, plan du potager, préparation des buttes. - 9 après-midi de travail à, en moyenne, 6-7 personnes. Journal de bord : 05 décembre au 02 avril 2016 Etape 4 Les plantations Journal de bord : 17 avril au ... 15 juin 2016 Etape 5 Aménagement divers Forage d'un petit puits pour installer une pompe, aménagement d'un petit bassin pour attirer les petits animaux utiles. Journal de bord : 02 juillet au ...